À retenir :
Les frais de notaire, à payer par l'acquéreur, viennent s'ajouter au coût global du projet immobilier.
Au-delà de la rémunération du notaire, les frais d'acquisition incluent tous les frais d'acte (droits, taxes, et débours).
Le montant des frais de notaire varie selon le type de bien, la zone géographique et le prix d'achat.
Pour les calculer, utilisez notre simulateur pour frais de notaire.
Pourquoi utiliser un simulateur pour les frais de notaire ?
Toute transaction immobilière nécessite l'intervention d'un notaire pour la signature de l'acte de vente. À ce titre, des frais de notaire sont à payer par l'acquéreur. Or, ces frais viennent augmenter le montant total de votre projet d'acquisition d'un bien immobilier. Il convient donc de les inclure dans votre plan de financement.
De manière générale, le montant des frais de notaire représente entre 8 à 10 % du prix d'acquisition total. Cela dit, plusieurs critères doivent être pris en compte au moment du calcul :
Le type de bien : VEFA (vente en état de futur achèvement), logement neuf ou ancien ? Cette différence est importante pour le calcul des frais d'acquisition. Et pour cause, en cas d'achat d'un bien neuf, les frais de notaire peuvent être réduits grâce aux droits du trésor.
La zone géographique : le calcul des frais notariés varie selon les villes où se situe le bien immobilier.
Le prix d'achat : c'est ce prix qui vous permettra de connaître le montant total des frais d'acquisition.
Du fait de toutes ces variables, il est préférable d'utiliser un simulateur de frais de notaire pour simplifier le calcul.
Bon à savoir : L'appellation 'frais de notaire' couvre bien plus que les simples émoluments du notaire, puisqu'ils comprennent tous les frais d'acte en général (taxes et débours).
Le calcul des frais de notaire en quelques clics
Grâce à notre simulateur de frais de notaire gratuit, vous saurez, en quelques clics, quels sont les frais d'actes à payer pour votre future acquisition immobilière. Il vous suffit de nous préciser votre projet en nous indiquant le type de bien, le code postal et le prix du bien.
À partir de ces informations, nous sommes en mesure de vous proposer une estimation des frais de notaire globaux. Ces derniers comprennent :
Les droits et taxes : ce sont les droits de mutation à titre onéreux qui correspondent aux droits d'enregistrement et à la taxe de publicité foncière. Ces taxes sont reversées aux collectivités locales et à l'État.
Les honoraires (ou émoluments): c'est la rémunération du notaire pour chaque transaction. Dans le cadre d'un projet d'acquisition immobilier, ils représentent en moyenne 15 % du total des frais de notaire.
Les frais et débours : ce sont tous les frais engagés par le notaire pour constituer le dossier de vente immobilière (consultation du cadastre, documents d'urbanisme et autres formalités).
Un outil de simulation de crédit immobilier ultra complet
Si vous souhaitez aller encore plus loin que la simulation des frais de notaire, Izicrédit vous propose son outil intelligent pour le calcul de votre prêt immobilier. En plus des frais d'acquisition, vous connaîtrez le taux applicable sur la période donnée, les mensualités du prêt, le taux d'endettement et le coût de votre crédit.
Afin d'obtenir toutes ces réponses, vous devrez répondre à plusieurs questions, de manière très simple et rapide grâce à notre parcours unique :
Quel est le type de bien immobilier (achat d'un terrain constructible, appartement ou maison) ?
Quel est le prix de vente ?
Quelle est votre situation financière et quels sont vos revenus ?
Avez-vous d'autres crédits en cours ?
Et rassurez-vous : s'il y a plus de questions qu'avec le simulateur des frais de notaire, la réponse à ce questionnaire ne devrait pas vous prendre plus de 3 minutes !
Et après le calcul des frais de notaire ?
Si vous utilisez notre simulateur pour frais de notaire, c'est sans doute parce que vous avez un projet immobilier sur le point de se concrétiser. La prochaine étape consiste donc à trouver un financement aux meilleures conditions et au meilleur taux. Pour cela, il est possible de prendre rendez-vous avec plusieurs banques. Ou d'utiliser Izicrédit.
Et oui, grâce à notre plateforme novatrice, nous consultons un maximum d'établissements bancaires afin que vous puissiez trouver la meilleure offre pour votre prêt. Pour en profiter, il ne vous reste plus qu'à créer votre espace sécurisé et à compléter facilement votre dossier en ligne. Depuis votre canapé, vous pourrez ainsi sélectionner l'offre de prêt la plus avantageuse !